Victoryne Moqkeuz, mon anagramme

Caroline Bordczyk, mon pseudo d'auteure

30 juin 2016

Mélancolie et politique

Classé dans : Art, vie et avis — eructeuse @ 7 h 20 min

politique-de-la-melancolie_B  Politique de la mélancolie À propos de W. G. Sebald

Ce volume réunit des essais sur l’écrivain allemand W.G. Sebald (1944-2001), dont l’œuvre est désormais mondialement reconnue. Il présente également des documents iconographiques et des manuscrits de l’auteur ainsi qu’un scénario écrit par Sebald pour un film jamais réalisé sur la vie du philosophe Ludwig Wittgenstein.

Le centre de gravité de l’ouvrage est la mélancolie si particulière de l’écrivain. Cette dernière est une forme de résistance dont le programme politique peut se résumer ainsi : l’organisation sociale du bonheur n’est possible que de méditer l’organisation sociale du malheur. Le principe est dialectique, la démarche poétique. Sebald navigue à rebours, avec le souffle du temps expirant dans les voiles. Il nous intime de comprendre autant que de devenir : écrivains, philosophes, critiques littéraires, traducteurs, spécialistes des manuscrits lui répondent ici. 

par Les Presses du Réel

S’en remettre à l’avenir

Classé dans : Mais qu'est-ce qu'elle bafouille encore cette baveuse ! — eructeuse @ 6 h 09 min

J’ai ‘écrit ce texte – j’ai du mal à prendre le parti d’en rire trop de fadaises tuent le rire-, sur l’avenir et le destin  suite à un trop plein de la mièvrerie ambiante qui se veut philosophie de vie que je croise sur Google et Facebook, abreuvoirs  de poncifs,  de citations affligeantes, -vous savez ces petits carrés avec un texte au milieu souvent sans signature d’un auteur ou avec signature et là ça se veut la grande vérité sortie du placard de la divine pensée-, qui va nous conforter dans une résignation de l’attente des jours meilleurs comme la chanson  » ça ira mieux demain »; l’abrutissement est dans le pré avec l’amour qui doit nous sauver ? Pourquoi il y a un échappatoire ?  

2016 - 1

S’en remettre à l’avenir en voilà un bon médecin !

Jean est malade il a les boules il a la rate qui le gratte et n’a plus d’eau bénite en cave vindiou mais c’est terrible !

Quand il a vidé son jardin judéo-crétin des citations qui ne lui font du bien que sur le moment où il les lit, noyé dans ses larmes; que les plantes de la bénédiction ne poussent plus nulle part, -car Dieu a envoyé la sécheresse pour punir ces chiens de mécréants, il casque aussi Jean au passage, lui si priant la génuflexion collée à son âme-, il reste un espoir  : oui croire en l’avenir, celui-là il est grand il est beau il est ouvert,  ça pas de risque qu’il se défile sauf si on casse inopinément sa pipe là maintenant !

Ah le destin, l’avenir, en voilà des chemins qui ne dépendent de personne, donc Jean se sentant maudit va miser sur ce qui ne dépend pas de lui c’est plus sûr ! C’est d’une certitude incroyable !

C’est drôle, enfin façon de parler, ça d’attendre que la vie évolue en misant sur ce qui est de l’abstrait ! Bon miser sur les luttes le sport un traitement médical suivi l’amour de soi enfin ce qui dépend de soi mais miser sur l’avenir ?

Attendre le miracle de l’avenir ?

Qui gouverne l’avenir ?

L’optimisme ? 

C’est un peu ce que je fais quand je dis bah un jour il y aura un traitement pour ma maladie je mise sur le miracle de la médecine le progrès la science lointaine mais demain n’est pas écrit et ne garantit rien !

C’est comme le miracle de l’amour : Un jour tu verras on se rencontrera !

En attendant Jean fait quoi ? Il pleure son malheur ? Si le bonheur c’est de s’en remettre au destin Jean n’a pas fini de pleurer ! Et puis le destin aura le dos large, pouvoir l’accuser sans risque d’être contredit c’est tout bénef ? Hélas la frustration la déception la désolation la dépression peuvent couver… La vie n’est pas un long fleuve tranquille…

 Ah merde en plus l’avenir a décidé de faire grève lui aussi !

a banksy2

On peut vraiment compter sur rien !

« L’homme est le seul être vivant sur qui pèse la conscience de la mort. Il est le seul à savoir qu’il mourra. Sa vie se situe dans l’ombre de cette certitude. Il est infecté par la peur de la mort. Mais pour pouvoir vivre tout de même, il faut qu’il fasse comme s’il ne devait pas mourir. Pour survivre, il doit se bercer d’illusions. C’est à cela que sert la culture. Les hommes, sachant qu’ils sont mortels, sont constamment occupés à donner à leur vie une structure, une forme et une signification. Ils recherchent une vie qui fasse oublier la mort et qui ne soit pas mise en morceaux par l’absurdité : une vie qui comble la béance menaçante du néant et capitonne le vide par du contenu. La culture donne des recettes pour dissiper la peur de la mort. Elle promet aux hommes un avenir que pourtant ils ne pourront jamais avoir. »

Traité de la violence (1996)   Wolfgang Sofsky sociologue journaliste et écrivain

a cuneyt karabiber7

Cuneyt Karabider

 

 

29 juin 2016

Perdre le goût de la vie ?

Classé dans : mes écrits 2016 — eructeuse @ 2 h 42 min

Perdre le goût de la vie ?

 

Ça a quel goût la vie ? C’est salé c’est sucré ? Épicé ? Nuancé ? Est-ce qu’on se lève un matin vide d’entrain sans saveur l’estomac noué d’aigreurs. Est-ce qu’on se lève un matin le nez bouché les yeux fixés sur le pain comme s’il était sans sel, la bonne odeur du café s’est évaporée, la confiture couleur fraise saturée de sucre ne dégouline plus, inerte sur la tartine… Est-ce qu’un matin on se lève le cœur asséché, les souvenirs ne remplissant plus leur office de porte-senteurs : La madeleine est moisie, la salade de fruit aussi, la couleur café a jauni, le soleil ne donne plus rendez-vous à la lune, la bicyclette ne parcourt plus les chemins, Paulette a déserté nos refrains. Puis derrière les volets, le béton et le ciment bouchent nos poumons assassinant herbes et insectes et donnent à la vie un goût de gâchis.

Est-ce qu’on se lève un matin les reins ployés d’amertume ne voulant plus voir la chape de plomb posée sur nous, les peuples à qui on fait gober toutes sortes de projets jusqu’à nous faire penser qu’il vaut mieux rêver espérer que de comprendre vivre la réalité et quelle est donc cette réalité si dangereuse à regarder en face si ce n’est que c’est le peuple le pouvoir et qu’il lui a été volé !

Vivre d’amour et d’eau fraîche est suivi de vivre ses rêves et vivre d’espoir… A l’espoir… ce goût religieux… l’espoir fait vivre dit-on et les vivres tombent toutes cuites du ciel ?

KANT : « Quand un espoir ment, il en tue cent » ! Kant parle, d’être « intoxiqué d’avenir par abus de l’espoir ». « Il n’y a pas d’espoir sans crainte,  ni de crainte sans espoir » «… et il faut nous libérer de la dépendance de l’espoir » Critique de la raison pure.

Sartre, « l’homme est un projet », c’est nous qui, en premier lieu, portons ce projet : « L’avenir ce n’est pas ce qui va arriver, c’est ce que nous allons  faire » (Gaston Bachelard).

« On est, et on demeure esclave aussi longtemps que l’on n’est pas guéri de la manie d’espérer » (Cioran).

«  L’espérance est le seul bien de ceux qui n’en ont pas » (Roger Bussy-Rabutin)

citations tirées du blog : Restitution du débat – café-philo de Chevilly-LarueThème: « L’espérance, folle idée, ou consolation? ».

28 juin 2016

En perte de langage ?

Classé dans : Genre mauvais genre — eructeuse @ 16 h 51 min

Foot :

Footez moi la paix 

Pécresse :

Dame patronnesse qui huile  ton fondamental avec ses promesses t’as mal ! Ben faut pas voter Anal !

Europe :

Comment en sortir quand on n’a jamais voulu y entrer ? Fuir mais où ?manif toulouse

Sénat :

Maison de retraite pour vieux mâles heureux le pouvoir ça les fait encore bander un peu ! 

Manifestation : 

Tant que tu prends pas le pognon en otage pas de risque de transformation ! touche pô au grisbi qu’il disait le tonton flingueur !

On rigole pas avec l’oseille !

a important

1001645_10201505148414446_903463149_n

27 juin 2016

Le RUGBY à XIII soutient la RECHERCHE sur les CANCERS des ENFANTS

Classé dans : Art, vie et avis,Treize à table he vindiou sur l'herbe ! — eructeuse @ 9 h 07 min

Le RUGBY à XIII soutient la RECHERCHE sur les CANCERS des ENFANTS

A l’initiative de l’Association RUGBY XIII BIGANOS, aura lieu le SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2016 un Match Evénement entre deux grandes équipes du Championnat de France de Rugby à XIII ; de nombreuses animations entoureront cette manifestation qui bénéficie du soutien total de la Ville de Biganos.


L’intégralité du bénéfice réalisé en la circonstance sera versée à l’Association Reconnue d’Utilité Publique, ENFANTS CANCERS et SANTE.


Je viens vers vous aujourd’hui pour solliciter votre participation, soit sous la forme d’un soutien financier, soit sous la forme de dons en nature. Il va sans dire que votre nom et éventuellement votre logo seront affectés à tous les supports de communication liés à cette journée.


Je suis par ailleurs à votre disposition pour vous présenter cet événement avec plus de détails lors d’un rendez-vous si vous le jugez nécessaire.


Dans l’espoir que vous serez sensible à cette demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.


Jean-Pierre BRUN
Membre de l’Association Rugby XIII Biganos
Vice-président d’Enfants Cancers et Santé Aquitaine
En PJ :
- Annonce Match
- Dossier de Presse Enfants Cancers et Santé

affiche match  ascxiii vs vill (1)

24 juin 2016

Heureux qui comme Cazeneuve

Classé dans : Chut ! — eructeuse @ 6 h 15 min

stoppa les longs voyages !

Faire manifester en camp retranché voyez comme l’état sait se faire respecter !

Dur métier que celui de ministre des transports ! 

Bah bientôt la retraite !

Pas besoin de marcher longtemps 2017 arrive !

 

a boomerang

 

23 juin 2016

Petite réflexion matinale

Classé dans : Barbare rit, il suffit !,mes écrits 2016 — eructeuse @ 6 h 14 min

Le fascisme sort des entrailles du capitalisme ! Le père Capital nourrit bien son fils il a besoin de lui en temps de crise ! Ah le fils toujours au service du vice du père, est cloué dans ses bottes qui claquent en osmose avec le fouet sur ton dos ! point de sain d’esprit dans la famille Capital !

Hitler choisi par les capitalistes de l’Allemagne et pas que, fut le digne fils   »spirituel » des élites capitalistes on a bien vu les rituels !

Dans le capitalisme il y a le père le fils et les collabos de toujours sans eux rien ne se fait ! Quant aux résistants on sait où ils doivent finir comme au temps des seigneurs au gibet…

La presse médiatrique répand à longueur de temps les pensées scélérates des sbires du capitalisme ! Ils sèment les graines de la provocation pour matraquer ce qui restent dans ce pays de courageux qui disent non à des lois esclavagistes !

S’il y a bien une idée dont il est l’heure c’est celle inscrite dans les droits de l’Homme et du citoyen :

524341_10200605704840935_722864031_n

22 juin 2016

Des ronds des longs des beaux des friands les mots de la vie

Classé dans : Féministe vindiou pour sûr !,Hi ronde d'ailes — eructeuse @ 5 h 44 min

se sont installés dans le salon hier, de belles discussions sur l’univers sa « création » les dernières découvertes que chacun a fait dans ses lectures, notre vision de la mort de notre propre mort.  Grand moment d’échanges où la politique y a eu une place, petite, chaque participant (en plus tous athées) n’étant point dupe des aspirations de pouvoir de chacun des politiciens se présentant à la présidentielle : ces élites pensant à notre place ! Certes certes on a l’espoir que certainement  le changement viendra mais pas de ces politiciens; il ne peut venir que de l’éducation que reçoivent nos enfants et les générations à venir… Tout le monde critique internet mais internet a joué un rôle important dans les révolutions en Tunisie en Egypte etc … Des blogueurs sont emprisonnés ce n’est pas pour rien, des femmes dans le monde courent de graves dangers à se révolter; grâce à internet elles savent voient ce qui se passent dans le monde diffusent ce qu’elles vivent, peuvent communiquer, le monde ne peut que danger quand la vérité se diffuse,  internet est un merveilleux outil de communication ce n’est pas pour rien que les politiciens veulent le museler… La vérité est en mouvement, quand les femmes  du monde vont déverrouiller leurs chaînes c’est clair qu’il va y avoir du changement ! Je serai partie mais chacune chacun a les espoirs qu’elle qu’il veut car oui le rêve est encore possible tant qu’il y a de la vie.

a art7

15 juin 2016

Fumeuse complètement fumeuse !

Classé dans : Genre mauvais genre,Mes livres — eructeuse @ 7 h 35 min

N’ayant encore point eu le temps de verser dans la propagande de mes bouquins d’écribaveuse, j’ai quelques idées fumeuses pour faire ma propre promotion ! Je pense avoir plus de temps pour m’occuper de mes créations  cette prochaine année scolaire enfin je le souhaite, je ne manquerai pas de vous mettre quelques photos de La Bougresse en action ! J’adore quand Copine me demande où  je vais chercher tout ça, comme pour mon roman fini aussi qui va partir à la correction Adouceline, l’ogresse enchanteresse; d’ailleurs mes idées ont servi pour faire des slogans ou des dessins dans les manifs…je me rappelle un père de famille venu me voir avec le journal, car j’étais en première page du journal, en plaisantant « Est-ce notre institutrice là » , hé oui vu la déco sur mon visage, il faut croire que cela a plu au photographe… De bons souvenirs de manifs comme quand j’avais fait des boucles d’oreilles à mes oreilles, pour la manif à Paris où il était question de mettre un coup de balai dans la fourmilière politique; beaucoup étaient pliés de rire et me prenaient en photo, oui le clown sous la couche de… Pas question de me prendre au sérieux, il est clair que sans  le plaisir du jeu, pas de jouissance ! Bises et love et que cette putain de loi du travail aille à la poubelle !

Travailler prendre de la peine

Classé dans : mes écrits 2016 — eructeuse @ 6 h 30 min

Après un travail infini, je vous informe que mon polar « BOUQUET DE FEMMES« écrit en 2009, est enfon fini d’être corrigé, il partira à l’imprimerie pour une deuxième édition quand j’aurai des sous pour cela !  En ce moment une de mes correctrices est sur mon roman (plein d’amour et de luttes) : LE COMMERCE DES MOTS. Il me faut en général deux ans pour faire un roman, corrections comprises; et comme on dit plus c’est long… Bonne journée à tous et toutes.

123
 

ملنكوليا Mélancolie |
Lit et rature |
Contesgothique |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Bellalife
| Adelaidesa34
| Esperancelife