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5 septembre 2021

L’épicière est une sorcière

Classé dans : Art, vie et avis — eructeuse @ 7 h 45 min

Au secours épidémie grave de sorcellerie (Le Point)

Marlène Schiappa, Charlotte Gainsbourg, Muriel Robin… Les sorcières reviennent, non plus sur les bûchers mais dans les ministères, le showbiz, etc. par Catherine Golliau Publié le 04/11/2019 à 15h25

Marlene Schiappa, secretaire d'Etat a l'Egalite hommes-femmes.

Marlène Schiappa, Charlotte Gainsbourg, Muriel Robin et plus de deux cents copines ont signé pour Halloween, le 31 octobre, l’appel de la réalisatrice Coralie Miller et de sa complice universitaire Sandrine Rousseau : « Sorcières, de tous les pays, unissez-vous ! » Contre le patriarcat et surtout les crimes de sang commis contre des femmes. La cause est louable, et l’appel aux sorcières fûté, même s’il n’est pas neuf.

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« Tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour », criaient déjà les féministes des années 70. Eh bien oui, elles reviennent. Évidemment, la récup’ en cours réclame explication. Car quoi de commun entre les femmes dont les compagnons sont les bourreaux et Michée Chauderon, lavandière savoyarde exécutée à Genève parce qu’elle avait refusé de donner à une voisine sa fameuse soupe aux herbes ? Pas sûr que les policiers (et les policières) qui refusent par manque d’empathie et indifférence de venir en aide à une femme battue aient un point commun avec les inquisiteurs obsédés par l’idée du diable.

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Théorie du complot diabolique

D’ailleurs, les historiens (souvent des hommes, hé, hé) s’étranglent : la chasse aux sorcières qui a sévi du XVe au XVIIe siècles en Europe, et notamment en Savoie, en Suisse, en Allemagne et en Écosse, a certes touché 80 % de femmes, mais aussi des hommes, et même des enfants. Quant aux femmes victimes, elles n’avaient rien à voir avec la sémillante Marlène Schiappa ou la brillante Charlotte Gainsbourg : elles étaient pour la plupart des femmes très pauvres, ressenties comme puissantes parce qu’elles connaissaient les herbes et les remèdes, mais fondamentalement démunies.

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C’était le fantasme, l’hystérie, la théorie du complot diabolique qui faisait alors la sorcière. C’était la peur et la souffrance d’une société malade des guerres de religion, de la peste, de la misère, de l’ignorance qui la poussaient à la mort. Être accusée de sorcellerie était abominable, et si certaines victimes ont pu avouer et même croire qu’elles avaient bien embrassé le derrière du bouc diabolique lors du sabbat, c’était généralement après une longue séance de broyage de jambes. L’heure était à la cruauté, à l’hystérie, à l’obscurantisme.

Revendication politique

Or aujourd’hui, se revendiquer « sorcière », c’est s’affirmer moderne, décomplexée, audacieuse et progressiste, sensible aux problèmes écologiques, ouverte à la théorie du genre, aux besoins des migrants, etc. « Après la méchante sorcière des contes de Grimm et de Walt Disney, on est en train de construire une nouvelle légende », constate l’historienne suisse Ferrata Tomazzi. Pourquoi pas ? C’est une stratégie de valorisation de soi et de revendication politique qui en vaut une autre. Et cela sert aussi le business, les sorts par Internet ne sont-ils pas devenus « très tendance » ?

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En fait, ceux qui crient à l’irrationnel et au retour de l’obscurantisme ont tort : les sorcières n’existent pas, personne n’y croit. Mais leur image est forte et si on les imagine avec l’œil de certains peintres comme Hans Baldung dit Grien ou Claude Gillot, elle peut même être sexy. Pourquoi pas ? Être sorcière en 2020, c’est faire aussi ce qui nous plaît, non ?

MDR ! ça vole pas haut et ça ne brise pas trois pattes à un canard cet article !

2 réponses à “L’épicière est une sorcière”

  1. 010446g dit :

    Les inquisiteurs aussi?

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Aux disciples de Mercure

  2. eructeuse dit :

    Des diables ! Quant à l’épicière écolobiobiobobo acculturée elle se revendique elle-même sorcière ! Elle s’est timbrée elle-même !

    Dernière publication sur Victoryne Moqkeuz Eructeuse : ANTOINE CHEREAU

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